Compétence — Connaissance de soi

 
badge connaissance de soi - habilité.png

Exploration introspective et prise de conscience de ses forces et faiblesses afin de toujours mieux se connaître. 


Le problème
Décentré, il est facile de perdre ses repères, sa motivation et la confiance en ses capacités. Mieux se connaître est le travail d'une vie entière. Il s'agit d'un processus d'autoréflexion qui permet de se recentrer pour faire des choix qui nous conviennent davantage. Le premier frein à la créativité est le manque de confiance en soi.

La solution
Obtenir le badge Aptitude traduit la découverte de méthodes efficaces pour encourager la pratique régulière d'exercices introspectifs pour mieux se connaître et entretenir sa confiance en soi.

Obtenir le badge Connaissance traduit une connaissance plus approfondie de méthodes efficaces pour encourager la pratique régulière d'exercices introspectifs pour mieux se connaître et entretenir sa confiance en soi.

Obtenir le badge Habileté traduit une pratique régulière d'exercices introspectifs pour mieux se connaître et entretenir sa confiance en soi.

La valeur
Les outils proposés sont puissants, ils sont comme les maillons d'une chaine qui se solidifient au fur et à mesure que les participants progressent dans les différentes étapes du processus introspectif. Ils permettent d'ajouter du sens aux objectifs personnels et professionnels, d'encourager une connaissance plus profonde du Moi. 

Les objectifs
-Stimuler la mémoire
-Favoriser la prise de conscience
-Augmenter la motivation, la résilience et la confiance en soi
-Libérer la créativité 

La particularité 
Malgré un travail soutenu et exigeant, les participants ressentent une joie profonde en réalisant les exercices, plusieurs voudraient y consacrer encore plus de temps. Un travail associé à la joie est la meilleure source de motivation pour le poursuivre pendant toute son existence.


 
  Aptitude

Aptitude

  Connaissance

Connaissance

  Habileté

Habileté

 

Les trois badges de La Nouvelle École de Créativité

qui reconnaissent la compétence

Connaissance de soi


ÉVALUATION ET PREUVES
Il y a deux formes d’évaluation pour obtenir ces badges:

1- Formative

Les étudiants produisent une synthèse de leur apprentissage à la fin de chaque module avant d’entreprendre le prochain. Ils présentent également des artéfacts de leur travail (ligne de vie, valise virtuelle, micro-autobiographie) afin que l'enseignant qui les accompagne puisse les encourager à poursuivre dans la bonne direction.

Les étudiants partagent leurs notes de lecture et découvertes pendant les exercices sur le blog privé du cours Ma vie telle que je l'imagine

Finalement, à la toute fin, après avoir complété le questionnaire de fin de parcours, les étudiants partagent un message résumant ce que ce cours leur a apporté, et expliquent dans leurs mots, à la lumière de leur expérience, pourquoi la connaissance de soi est une compétence importante du 21e siècle.

 

2- Sommative

Les étudiants répondent à un questionnaire, permettant de réviser leurs connaissances avant de commencer, après les quatre premiers modules à mi-parcours et à la fin du cours. Ils doivent aussi partager une synthèse publique sur le mur du cours pour que leur badge soit validé. Ce travail apporte un exemple concret du travail de l'étudiant.


TEMPS REQUIS

Ce cours de sept modules se déroule sur neuf semaines pour le premier volet. Il permet d'obtenir le badge Aptitude. Selon la motivation, les désirs, les besoins, la disponibilité, chaque étudiant choisit d'y consacrer un nombre d'heures différent. Ceux qui font un travail plus approfondi et plus exhaustif à chaque étape peuvent également se voir octroyer le badge Connaissance. Il faut prévoir environ quatre heures, toutes les semaines, pour lire les textes du cours et regarder les vidéos des sept modules. De plus, il faut ajouter une trentaine d'heures pour un temps de lecture pour des livres, de rédaction pour les synthèses et de réflexion pour compléter les exercices. Les étudiants sont libres d'y allouer le temps qu'ils désirent.

Seuls les étudiants qui participent au programme intermédiaire, incluant la participation à un groupe de travail, pourront obtenir le badge Connaissance. La qualité des échanges, les travaux réalisés et le partage d'artéfacts détermineront si le badge Connaissance sera acquis ou non dès le premier volet avant la séance de rappel.

En effet, douze mois plus tard, les étudiants sont invités à s'inscrire au deuxième volet pour reprendre les exercices et s'assurer que la pratique d'un examen introspectif annuel soit une habitude acquise. Les étudiants qui refont les exercices avec sérieux démontrent ainsi leurs habiletés pour la pratique régulière d'exercices qui permettent de toujours mieux se connaître. Ceux qui n'ont pas acquis le badge Connaissance au cours du premier volet du programme Ma vie telle que je l'imagine peuvent l'acquérir pendant le deuxième volet (la séance de rappel, le huitième module) en ajoutant les pièces manquantes à leur dossier. Le deuxième volet permet d'obtenir le badge Habileté, le dernier badge pour compléter la trilogie qui reconnaît la compétence CONNAISSANCE DE SOI.

Les étudiants qui n'arrivent pas à suivre par manque de temps et à soumettre les travaux ne pourront pas recevoir de badges. Le deuxième volet de Ma vie telle que je l'imagine leur permet toutefois d'obtenir les trois badges en une seule fois s'ils reprennent les modules du cours pour les faire à leur rythme pendant les douze mois qui précèdent le deuxième et dernier volet, le module de suivi du programme Ma vie telle que je l'imagine.


Les badges numériques de La Nouvelle École de Créativité