Compétence — Autonomie

badge autonomie - habiletés.png

Développer sa capacité à réfléchir, ressentir, prendre des décisions par soi-même et agir pour développer son potentiel.


Le problème
On peut perdre un temps précieux à suivre les autres sur des chemins qui ne nous correspondent pas. Le manque d'autonomie empêche de s'épanouir professionnellement et personnellement. Il fait perdre la confiance en soi, un fléau, car il pénalise le passage à l'acte. 
 

La solution 
Obtenir ce badge traduit la découverte de méthodes pour développer son autonomie et entretenir sa confiance en soi. Une personne autonome sait détecter les influences néfastes par rapport au but qu'elle s'est fixé. Dès lors, elle décide et agit en conséquence. Elle peut saisir de nouvelles opportunités qu'elle ne voyait pas avant et oser entreprendre.
 

La valeur
Les étudiants apprennent les meilleures méthodes développées par des psychologues et neurologues reconnus. Ils profitent des témoignages de personnes qui ont su, malgré des traumatismes, se libérer, gagner en autonomie et réussir à accomplir ce qu'elles souhaitaient. Une approche qui encourage les étudiants à suivre leur exemple.
 

Les objectifs 
-Accroître la confiance en soi.
-Prendre du recul par rapport à sa vie et à ses choix.
-Créer des liens entre les événements de sa vie pour comprendre les influences.
-Réorganiser sa vie, réinventer son histoire.
-Se révéler, éveiller le désir d'entreprendre.
-Développer le potentiel.
 

La particularité 
En changeant souvent de perspectives, les étudiants détectent ce qui se cache dans les angles morts. Ils se surprennent et en ressortent grandis et motivés.


 
  Aptitude

Aptitude

  Connaissance

Connaissance

  Habileté

Habileté

 

Les trois badges de La Nouvelle École de Créativité

qui reconnaissent la compétence

Autonomie


ÉVALUATION ET PREUVES
Il y a deux formes d’évaluation pour obtenir ces badges:



1- Formative
En plus de rédiger des synthèses de leur apprentissage régulièrement, les étudiants construisent une ligne de vie dynamique, rédigent leur autobiographie, réalise un autodiagnostic et dressent la liste de leurs réalisations, la somme de ces activités leur donne une perspective à 360 degrés. Ils sont ensuite prêts, en fin de parcours, pour tracer une ligne directrice en vue de préparer leur passage à l'action.

Satisfaits du travail accompli, ils révisent leur organisation des connaissances acquises et planifient leurs prochains rendez-vous avec eux-mêmes.


2- Sommative
À la toute fin, les étudiants répondent à une enquête en profondeur leur permettant de réviser les connaissances acquises depuis le début du cours et ils partagent, pour chaque module, un témoignage public, illustrant le niveau d'autonomie atteint.


TEMPS REQUIS

Ce cours de sept modules se déroule sur neuf semaines pour le premier volet. Il permet d'obtenir le badge Aptitude. Selon la motivation, les désirs, les besoins, la disponibilité, chaque étudiant choisit d'y consacrer un nombre d'heures différent. Ceux qui font un travail plus approfondi et plus exhaustif à chaque étape peuvent également se voir octroyer le badge Connaissance. Il faut prévoir environ huit heures, pour le dernier module.

La qualité des échanges, les travaux réalisés et le partage d'artéfacts détermineront si le badge Connaissance sera acquis ou non dès ce premier volet pour les personnes inscrites au programme de niveau intermédiaire.

Douze mois plus tard, les étudiants sont invités à s'inscrire au deuxième volet pour reprendre le processus, planifier leur année et s'assurer que leur routine pour plus d'autonomie est bien au point.

Les étudiants qui refont les exercices avec sérieux démontrent ainsi leur maîtrise d'un processus d'autonomie. Ceux qui n'ont pas acquis le badge Connaissance au cours du premier volet du cours Ma vie telle que je l'imagine peuvent l'acquérir pendant ce deuxième volet en ajoutant les pièces manquantes à leur dossier. Le deuxième volet permet d'obtenir le badge habileté, dernier badge pour compléter la trilogie qui reconnaît la compétence AUTONOMIE.

Les étudiants qui n'arrivent pas à suivre par manque de temps et à soumettre les travaux ne pourront pas recevoir de badges. Le deuxième volet de Ma vie telle que je l'imagine leur permet toutefois d'obtenir les trois badges en une seule fois s'ils reprennent les modules du cours pour les faire à leur rythme pendant les douze mois qui précèdent le deuxième et dernier volet constitué du module de suivi.


 
 
Sylvie GendreauComment