1. Un voyage à la rencontre de soi

 
 
 
sketch your future icone folder.png

Bonjour,

Je suis Sylvie Gendreau, la fondatrice des Cahiers de l'imaginaire et de La Nouvelle École de Créativité.

Que l'on souhaite poursuivre son évolution, développer son potentiel, relever de nouveaux défis ou sortir d'une impasse difficile ou d'une situation traumatique...  j'ai envie de vous dire que tous chemins mènent à Rome. Et vous l'avez compris, ici Rome, c'est la connaissance de soi.

Si vous n'êtes pas encore certain de quels chemins empruntés (d'ailleurs qui peut prétendre connaître l'avenir ?), cette série de quatre séminaires devrait vous être utile.

J'ai commencé à créer le programme en ligne Ma vie telle que je l'imagine lorsque j'animais le Discovery Camp d'un programme d'Executive MBA dans une école de commerce française et que j'enseignais dans des écoles d'ingénieurs.

Je me suis rapidement aperçue que les fondements de tout apprentissage, de toute réalisation ou expériences doit être un examen approfondi de soi pour s'épanouir et faire de meilleurs choix pour tirer la quintessence du temps et de l'énergie que nous consacrons à apprendre et à accomplir certaines tâches. Cela représente un défi parce que nous évoluons constamment. Ce n'est pas parce que quelque chose nous satisfaisait hier, que cela nous permet de nous épanouir aujourd'hui. Comment être toujours clair avec ses désirs, ses envies, ses aspirations ? Comment ne pas laisser les obstacles, les défaites, les échecs, nous terrasser ou nous ralentir ?

Heureusement, nous pouvons mettre en place un processus qui éclaire notre route au fur et à mesure. C'est ce que nous faisons dans le programme Ma vie telle que je l'imagine.

J'ai développé ce parcours intimiste pour aider mes étudiants et mes clients, mais aussi pour m'aider moi-même ! J'ai eu plusieurs vies, car j'adore les défis et les projets ambitieux. Je prends parfois des risques importants. Puis, j'ai besoin de solitude et de silence. Je crée des ruptures par nécessité de me retrouver. J'ai besoin de replonger en moi pour trouver les fils de la trame du prochain scénario à écrire.

Je suis aussi un être hyper sensible, cela fait partie de mon ADN et a exigé des mécanismes de défense et de survie, surtout lorsque la mort est venue faucher des personnes que j'adorais. Ce sont toutes ces expériences qui m'ont poussé à créer ce cours en ligne et surtout les commentaires de mes étudiants qui m'ont dit que ces approches leur avaient permis de s'épanouir et de trouver la force de se battre lorsqu'il fallait affronter l'indicible.

Cette semaine, je vous offre quatre leçons sur les thèmes suivants :

1. Un voyage à la rencontre de soi.
2. Une rencontre avec son double.
3. Voir clair en soi, un plan !
4. Le temps d'agir.

À la fin de la semaine, vous connaîtrez les étapes que je vous recommande pour réussir vos séances d'introspection.

N'hésitez pas à me laisser des messages sous cette vidéo. Faites-moi un petit coucou, dites-moi bonjour, et dans quel coin de la planète vous êtes ?

 

 

Quelle est la question #1 que les humains se posent aujourd'hui et se posaient il y a cent ans ?

QUI SUIS-JE ?

Bien sûr !

 

 

Le secret pour réussir sa vie et ses projets est le même aujourd'hui qu'il y a 400 ans Av. J.-C. Socrate, avec cette question, est devenu l’un des penseurs les plus illustres de l'histoire de la philosophie.

Même si la question a toujours été complexe, aujourd’hui, avec l’évolution accélérée du monde et l’intelligence artificielle, elle l’est encore davantage.

Les questions qui vous tenaillent sont les mêmes que celles que se sont posés Socrate, Sénèque, Goethe... et leur propos n'ont pas pris une ride.

Les influenceurs et les leaders font de cette question un élément central de leur vie et de leurs choix.

Souvenez-vous certaines phrases qui ont retenu notre attention :

Gandhi avec son mouvement pacifiste : « Vous devez être le changement que vous souhaitez voir dans le monde. » La responsabilité nous incombe !

Martin luther king, dans sa lutte contre le racisme : « Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. »

Ce qui laisse entendre que chacun d'entre nous a un rôle et une valeur à apporter. Nous ne devrions jamais en douter.

Hannah Arendt dont les propos nous inspirent toujours autant aujourd'hui : « Si tu réussis à paraître devant les autres ce que tu souhaiterais être, c'est tout ce que peuvent exiger de toi les juges de ce monde. »

Mais comment réussir cela si on ne sait pas encore qui l'on est et qui l'on souhaiterait être ?

Quand j’ai tracé ma ligne de vie pour la première fois, j’ai été étonnée des découvertes que j’ai faites.

Je pensais bien me connaître, mais je n’avais pas compris à quel point, les idéaux de mon adolescence étaient encore, aujourd’hui, des dizaines d’années plus tard, le cœur de mon action, ce qui me fait avancer.

Avec ma ligne de vie, j’ai mieux compris que mes frustrations viennent des expériences qui ne s’alignent pas avec mes valeurs profondes.

J’ai compris que même si le prix est parfois élevé, la liberté est aussi importante pour moi que l'air que je respire.

Ma ligne de vie m’a permis de revenir à la source et m’a donné le courage de jeter l’ancre plus loin… d'accepter que les échecs et les difficultés soient des étapes du parcours, que cela ne me tétanise pas, ne m'empêche pas d'avancer

Je me suis fait la promesse d'aller au bout de mes rêves peu importe le résultat.

Anna Harendt écrit : « Contre l’imprévisibilité, contre la chaotique  incertitude  de l’avenir, le remède se trouve dans la faculté  de faire et de tenir des promesses. »

La première personne à qui nous devons faire des promesses, c'est soi-même !

En faisant remonter les souvenirs à la surface, j'ai aussi compris que des choses de mon passé ne m'appartenaient pas. Je me suis libérée de vieux fantômes. D'autres personnes peuvent faire des rêves pour nous, mais il ne faut jamais oublier, que nos vrais rêves doivent être ceux qui nous choisissons.

C'est en étant au cœur de notre vie, que nous pourrons rayonner et aider le plus grand nombre de personnes. Un petit geste et tout notre environnement se transforme. C'est la clé de voute, le secret de réussite de notre vie : Trouver les bons gestes pour nous.

Apprendre à répondre à la question qui suis-je à intervalles réguliers est un apprentissage ne se termine jamais, une ligne de vie doit être dynamique et en mouvement.

Pour réfléchir avec méthodes, nous avons besoin d'outils, de traces, d'appuis visuels. Notre mémoire oublie (plus vite qu'on ne le pense) !

Dans le premier cours de Ma vie telle que je l'imagine, on construit sa ligne de vie et sa valise virtuelle. On réorganise ses souvenirs pour aller à l'essentiel, et revoir son passé avec de nouvelles perspectives.

Et surtout nous documentons notre réflexion ! Ce travail est le socle fondateur de ce que nous allons construire par la suite. Le temps que nous lui accordons est un des meilleurs investissements que nous pouvons faire avant d'entreprendre une aventure importante.

Se poser des questions ne suffit pas. Il faut savoir quoi faire avec les réponses et les signes que nous découvrons. C'est la raison pour laquelle, il est important d'écrire son histoire, celle qui est la nôtre en ce moment, et celle que nous souhaiterions vivre. C'est le sujet que j'aborderai demain.

Aujourd'hui, je vous invite à télécharger votre guide et à répondre aux questions que je vous pose pour vous aider à déterrer ce qui est caché, nettoyer les vieux fantômes pour libérer les freins inconscients qui vous empêchent d’avancer.

1 - MA LIGNE DE VIE

  • Quels ont été les événements marquants de ma vie ?

  • Quelles personnes ont eu le plus d'influence sur moi ? De manières positive et négative.

  • Quels sont mes souvenirs les plus traumatiques ?

  • Quels sont mes plus beaux souvenirs ?

  • Quelles sont mes plus grandes peurs ?

2 - MA VALISE VIRTUELLE

Quelles activités vous inspirent le plus jusqu'à ce jour ?

La lecture, la musique, les promenades, les amis, les films... réfléchissez à ce qui a de l'influence sur vous, cela vous aidera ensuite à répondre à la question, qui suis-je. Vous verrez de nouveaux motifs apparaître.

Screen Shot 2018-08-13 at 7.16.38 PM.png

 

Lorsque vous comprendrez :

  • L'influence de votre passé sur votre vie aujourd'hui.

  • Les peurs profondes qui se cachent en vous.

  • Vos forces et vos faiblesses grâce à un diagnostic précis.

Vous découvrirez :

  • Ce que vous voulez vraiment accomplir.

  • Vous serez en mesure de définir un plan.

  • Vous serez prêt à dessiner votre futur.

Le programme de Ma vie telle que je l'imagine est votre boussole intérieure pour vous permettre de faire des points avec vous-même avant de vous lancer dans le monde avec passion, courage et enthousiasme.

Nous sommes libres de changer notre vie et d’y introduire de la beauté. N'oubliez jamais que vous êtes le créateur de votre vie.

 

Le capitaine de votre odyssée ,
c'est vous !

Que pensez-vous de l'idée de garder à jour une ligne de vie pour mieux saisir les motifs de vos parcours et stimuler votre mémoire en réactivant vos souvenirs pour faire évoluer votre histoire ?

 Si vous n'avez pas encore télécharger votre guide, le revoici.

Je vous envoie un message demain pour la suite de l'excursion.

Belles découvertes !


Si vous avez envie d'entreprendre cette odyssée avec moi, vous pourrez vous y inscrire dans quelques jours.