2. Une rencontre avec son double

 

Si vous n'avez pas encore regardé la première leçon, je vous conseille de commencer par Un voyage à la rencontre de soi-même.

 

POURQUOI VIVEZ-VOUS CETTE VIE ?

On poursuit notre route. Hier, je vous ai parlé de l'importance d'organiser nos souvenirs sur une ligne de vie et de constituer une valise virtuelle pour stimuler votre mémoire et retrouver les éléments importants de votre vie lorsque vous souhaitez prendre une nouvelle orientation ou prendre une décision éclairée. La mémoire oublie. Il n'est pas rare que nous omettions certains détails parce qu'ils nous ont fait souffrir ou que dans la précipitation, des choses nous aient complètement échappées. Tenir une ligne de vie dynamique est un puissant outil à la décision. Ce qui peut être utile également, c'est de classer nos documents de sorte que nos rendez-vous introspectifs se déroulent le mieux possible.

Dans le premier cours du programme Ma vie telle que je l'imagine, ligne de vie, je partage avec vous mes outils et mes prêts à l'usage qui vous feront gagner un temps précieux pour organiser votre temple personnel.

Cette deuxième leçon porte sur le thème une rencontre avec son double. Vous connaissez l’adage « tout a un sens ». Mais qui peut prétendre être conscient du sens de sa vie à chaque instant ? Nous devenons rapidement des êtres d'habitudes. Et parfois, notre vie devient presque une succession d'automatismes.

Dans cette deuxième leçon, j'aimerais vous convaincre d’une seule chose : écrire votre vie pour mieux comprendre ce qui vous arrive. Que ce soit une phrase tous les jours dans votre agenda, trois pages au réveil ou un nombre de mots que vous vous imposez tous les jours ou toutes les semaines, si vous décidez de tenir un journal, un récit de soi, vous serez étonné de votre développement et de ce que vous accomplirez.

Dans le deuxième cours du programme, Ma vie telle que je l’imaginemon histoire, je vous entraîne sur les traces de Marcel Proust pour que vous puissiez voir toute la puissance qu’il y a dans l’acte d’écrire. Pour vous guider, je m'inspire, entre autres, du sémiologue Roland Barthes, du neuro-psychiatre Boris Cyrulnik et du philosophe Paul Ricœur.

Je partage également mes articles sur les dernières découvertes en neurosciences et en psychologie. C’est fabuleux les maux que nous pouvons résoudre lorsque nous pratiquons le récit de soi. Ceux qui ont survécu aux plus grandes atrocités ont souvent pu le faire grâce aux histoires qu’ils ont imaginées sur ce qu’ils feraient après le drame s'ils réussissaient à s'en sortir, une manière de donner du sens à une situation insoutenable. Imaginez la suite vous aide à développer ce formidable potentiel en vous.

Un récit de soi et sa mise en scène

stimule votre mémoire et fait évoluer votre histoire.

Pour rendre l'exercice plus créatif encore, imaginez que pendant ces exercices, vous n’êtes jamais seul.e, vous entretenez un dialogue avec votre double.

Je suis Sylvie Gendreau, la fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et de La Nouvelle École de Créativité, il n’est donc pas étonnant que je souhaite vous entraîner dans des jeux lors de vos séances d’introspection pour apporter plus de joie et de piquant à vos exercices en solitaire.

Pour vous accompagner, je m’inspire, entre autres, de la métaphore que propose Philip Pullman dans The Book of Dust. Regardez l'extrait dans la vidéo si vous ne l'avez pas encore vu, vous allez tout comprendre !

Votre double peut prendre le personnage que vous souhaitez. Que ce soit un animal de compagnie qui se transformera avec vous tout au long de votre vie ou Sigmund Freud en personne. Ne riez pas ! De nouvelles expériences de réalité virtuelle ont beaucoup de succès. Les patients peuvent choisir de s'entretenir avec Freud, mais en fait, celui ou celle qui pose les questions et apporte les réponses, n'est qu'une seule et même personne : le patient ! Pour notre cerveau, il semblerait qu'il n'y a pas de différence entre voir et imaginer. Lorsque les patients s'imaginent s'entretenir avec Freud, lui-même, ils obtiennent de meilleurs résultats.

Nous portons tous les réponses en nous, il suffit de les entendre. Pour nous y aider, nous pouvons mettre en place des stratagèmes. C’est à vous maintenant, téléchargez le guide qui accompagne cette deuxième leçon et répondez aux questions suivantes :

Si vous étiez le personnage principal de l’histoire qui seriez-vous ?

  • Décrivez votre personnalité.

  • Vos qualités.

  • Vos faiblesses.

  • Vos traumatismes.

  • Vos excès.

  • Vos habitudes (bonnes et mauvaises).

Voyez les leçons apprises au cours de chaque période. Une histoire lisse est ennuyeuse, n'hésitez pas à mettre tout ce qui vous a fait grandir jusqu’à ce jour y compris vos échecs et vos épreuves.

C’est le moment de vous poser les bonnes questions :

  • Pourquoi j'aime cela ?

  • Pourquoi je n'aime pas cela ?

  • Pourquoi je veux cela ?

  • Pourquoi je ne veux plus faire cela ?

  • Pourquoi j'ai ces amis ?

  • Pourquoi je suis ici ?

  • Pourquoi je vis cette vie ?

Vos réponses à ces questions seront le matériel brut pour commencer à écrire votre histoire.

Ce qui importe, c’est d’écrire les choses que vous avez apprises et ce que vous avez réalisé que vous n’imaginiez pas pouvoir réaliser un jour. Appréciez le chemin parcouru avant d’imaginer les prochaines routes à emprunter.

Voilà pour la leçon d'aujourd'hui, demain, il sera question, pour la troisième leçon de voir clair en soi, un plan, mon diagnostic.

N'oubliez pas de me laisser des commentaires ci-dessous.

Nous pouvons tous écrire l'histoire de notre vie pour mieux nous comprendre et faire évoluer nos prochaines aventures.

Rappelez-vous... Le créateur de votre vie, c’est vous !

 

C'EST À VOUS !

Si vous n'avez pas encore télécharger votre guide, le revoici.

 

 

Dans le programme, Ma vie telle que je l'imagine, le cours 1 prépare au cours 2, c'est comme des poupées russes, il faut la plus grande pour y glisser la plus petite, il faut la ligne de vie pour donner plus de force à l'histoire que vous écrirez ensuite.


Si vous avez envie d'entreprendre cette odyssée avec moi, vous pourrez vous y inscrire dans quelques jours.