4. Le temps d'agir

 

Si vous n'avez pas encore regardé les trois leçons précédentes, je vous conseille de commencer par :

1. Un voyage à la rencontre de soi
2. Une rencontre avec son double
3. Voir clair en moi

 
sketch your future icone folder.png

TÉLÉCHARGEZ

 

Après vous avoir expliqué l'importance de tenir à jour une ligne de vie dynamique pour mieux vous connaître et comprendre comment les personnes et les événements de votre vie vous influencent même à votre insu dans la première leçon.

La puissance d'écrire votre histoire à intervalles réguliers pour relier les fragments épars de votre vie et faire des connexions que vous n'auriez pas faites autrement, une façon efficace de reconnaître les motifs qui se dessinent entre vos trajectoires dans la deuxième leçon. 

La nécessité des autodiagnostics, au moins tous les ans, pour évaluer où vous en êtes dans le développement de vos différentes formes d'intelligence (émotionnelle et rationnelles), vos talents, vos désirs et vos projets dans la troisième leçon, où je vous ai également brièvement parlé de l'importance de constituer un portfolio numérique ce que La Nouvelle École de Créativité vous aide à réaliser.

À la vitesse à laquelle le monde d'aujourd'hui évolue, se voiler la face ou se sentir trop confortable dans sa situation actuelle peut jouer de vilains tours au moment où un imprévu advient. Prédire le futur devient de plus en plus difficile. S'il y a une force que tout et chacun devrait avoir en réserve, c'est la capacité de rebondir en toutes circonstances.

Une perte d'emploi, une faillite d'entreprise, une séparation, un deuil, un accident...  ces événements, si dramatiques soient-ils, font partie de la vie. Apprendre à rebondir après une situation difficile est essentiel pour éviter de se laisser emporter par le courant. C'est cette force intérieure que vous aide à développer les outils du programme Ma vie telle que je l'imagine.

Un des meilleurs investissements que vous pouvez faire en plus de vous poser les bonnes questions, c'est de tenter, le plus possible d'être positif. Vous vous souvenez ? C'est le bonheur qui permet de réussir et non la réussite qui permet d'être heureux.

Tout l'accompagnement que je fais avec mes clients consiste à maintenir cet équilibre entre rester pleinement conscient de qui l'on est (et qui l'on devient) et aller de l'avant, tout en mesurant au fur et à mesure le chemin parcouru. La clarté évite de rester dans le brouillard trop longtemps au moment de prendre des décisions importantes.

Dans cette conclusion, je vous entraîne, dans la genèse de ce projet que représente La Nouvelle École de Créativité.

J'ai accompagné de nombreux créateurs, dirigeants et entrepreneurs, j'ai enseigné à un grand nombre d'étudiants dans différentes universités et organisations. Je le fais toujours d'ailleurs. Ce que ces longues années de pratique et d'expérience m'ont appris, c'est que peu importe le succès que nous avons dans certains aspects de notre vie, le besoin de mieux se connaître est un besoin vital et universel. J'ai également pu constater que ceux et celles qui essaient de faire l'économie de la question Qui suis-je et de la réflexion ont plus de mal que les autres à affronter l'adversité et les épreuves.

J'ai compris également que les processus, les rituels et certaines méthodes étaient utiles pour nous aider à tirer le maximum de nos apprentissages et de nos expériences. Des processus pertinents nous permettent d'être libres dans nos façons de réfléchir. Des processus, oui, mais attention pas de carcans.

La première fois que j'ai été sollicitée pour enseigner la créativité. J'ai été surprise. J'ai répondu : « Cela s'enseigne ? »

Je suis toujours méfiante des personnes qui veulent me vendre des recettes, je suis unique, comme chacun d'entre vous. 

Je préfère opter pour des processus et des méthodes qui vous aident à vous révéler, à vous démarquer pour enrichir votre ADN créatif.

Dès que j'ai voulu aider les autres à être plus créatifs, c'est devenu une évidence qu'il fallait que ce travail commence par un travail sur soi.

ma vie graphiques - logo_ma_vie_v.png

Développer son potentiel créateur consiste, avant tout, à lever le voile pour se donner la permission d'être le plus authentique possible. Ce n'est pas un travail instantané, c'est un travail dans la continuité. Plus on le fait en profondeur, avec humilité, plus les révélations sont magnifiques.

C'est pourquoi, il nous faut les bons processus en place d'où l'existence de ce programme comme socle fondateur. Certaines personnes préféreront commencer avec nos autres cours parce qu'elles considèrent qu'elles n'ont pas de temps à accorder à l'introspection. Personnellement, je pense que c'est plutôt le contraire. C'est une façon de gagner un temps précieux pour éviter des erreurs importantes grâce à des décisions plus éclairées. Et plus rapide. L'indécision est notre pire ennemi !

Voilà pour la genèse du programme Ma vie telle que je l'imagine. C'est le prélude avant d'imaginer tout nouveau projet de vie. Et pour ceux et celles qui font une démarcation entre vie professionnelle et vie personnelle, j'aimerais vous rappeler qu'aucun d'entre nous n'est scindé en deux ainsi. Nous sommes un tout. Et je pense sincèrement que nous devons tous être entrepreneur de nos vies.

On peut faire ce travail seul, bien sûr, et trouver ses propres outils. Cela m'a pris des mois et des mois pour y arriver. Je partage le résultat dans ce programme pour vous éviter de perdre ce temps précieux.

L'autre danger, plus important encore, de le faire seul est de s'interrompre en cours de route, car vous serez dérangé. Il n'est pas évident de tout arrêter pour s'asseoir avec soi-même. Il faut une discipline de fer pour s'y tenir. Pourtant, on n'arrivera jamais au sommet de la montagne si l'on s'arrête à mi-parcours.

Le faire dans le cadre du programme Ma vie telle que je l'imagine est plus ludique. Cela transforme vos rendez-vous en jeux et vous aurez hâte de découvrir les prochaines leçons. Jusqu'à maintenant, les participants ont toujours très hâte de découvrir les étapes suivantes et embrassent les défis que je leur lance avec plaisir et passion. Tous ont ressenti une joie profonde en suivant les cours de ce programme. Simona Vasile a comparé l'attente de chaque nouveau module à l'attente ressentie enfant la veille Noël. Plus le programme avance, plus le désir et l'excitation sont au rendez-vous.

 

Bien sûr, à chacun ses méthodes et ses rituels ! Comment trouver ce qui vous aidera à développer votre potentiel, ce qui contribuera à votre bonheur ?

Je vous ai parlé de la méthode CRÉA sans trop vous l'expliquer encore. En fait, cette méthode couvre deux programmes de La Nouvelle École de Créativité : Ma vie telle que je l'imagine et Dessinez votre futur.

Avec Ma vie telle que je l'imagine,

vous êtes dans C et le R de la méthode CRÉA.

C pour
Connexions

R pour
Rayonnement

Vous constituez votre valise virtuelle, tracez une ligne de vie dynamique et faites un autodiagnostic de vos talents, forces et intelligences. Vous réfléchissez également à votre portfolio, ce que vous avez réalisé jusqu'à ce jour et ce qui vous a rendu fier. Avec le carnet de bord de votre odyssée, vous clarifiez vos intentions et vous choisissez vos lectures, vos amis, les talents à développer.

Vous avez accès à une constellation d'outils simples pour que ce travail devienne les instruments de bord de votre cabine lorsque vous reprendrez la mer pour un voyage à la rencontre de vous-même.

Souvenez-vous, vous êtes Ulysse !

Vous réfléchissez à vos apprentissages et à vos expériences de sorte que vous êtes davantage en mesure d'en parler avec les autres ensuite. Construire un portfolio dans cette optique a plus de sens et de valeur qu'un cv. 

Pour les plus âgés, ce cours peut être le prélude avant d'écrire votre autobiographie comme lègue à vos enfants et petits-enfants. Si vous avez la discipline de faire ce travail tout au long de votre vie non seulement vous gagnerez en acuité et compréhension pour donner du sens à ce qui vous arrive et vous accomplir davantage, vous aurez accumulé un matériel formidable pour raconter votre histoire aux générations suivantes.

Souvenez-vous les messages que je vous ai envoyé où je vous ai parlé de la nécessité de s'entraider, cela en fait partie. En partageant vos expériences et vos apprentissages, vous aidez les autres à vivre et à grandir. Et avoir un impact positif, si petit soit-il, contribue à notre bonheur !

Pendant ces cours, vous faites vos premiers pas, mais la stratégie qui sous-tend ce travail est la continuité. L'objectif est de vous aider à rester aligné sans que cela vous demande trop d'efforts. Le fait que le plaisir soit associé à ces exercices est fondamental pour que vous puissiez continuer à les faire. Dans le cadre du programme, cela est plus facile à accomplir. Laissé à vous-même, si vous êtes une personne occupée (comme nous le sommes tous), ce sera plus difficile.

Avec Ma vie telle que je l’imagine, vous développez des outils qui vous seront utiles votre vie entière pour garder votre ‘indice bonheur’ au top niveau. Et vous êtes éligible pour six badges Aptitude et Connaissance pour trois compétences psychosociales du vingt-et-unième siècle, à savoir : Connaissance de soi, Autonomie et Auto-évaluation

Douze mois après avoir complété le cours, les participants sont invités à une classe de maître qui pourra être virtuelle ou en présentiel pour certains. C'est le moment de constater si vous avez tenu le gouvernail pendant l'année, si vous avez apprivoisé tous les outils. C'est un temps magnifique de partage sur vos réflexions et expériences, cela vous permettra alors d'obtenir le dernier badge Habileté pour les trois mêmes compétences. Ce qui complète le chaînon manquant pour être reconnu pour la compétence en question.

Il s'agit de badges ouverts numériques qui respectent les exigences de la Fondation internationale Mozilla, que vous pouvez télécharger sur vos profils. Des pièces essentielles pour ceux et celles qui comprennent l'importance de se constituer un portfolio numérique. Choisir un partenaire, recruter un coéquipier, personnellement les badges m'aident à apprécier une personne au-delà de ses diplômes, de mieux la connaître et de découvrir ses valeurs et son impact sur la société. Cela me permet de mieux choisir les personnes avec qui je souhaite faire équipe.

Et comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessous, c'est l'entonnoir qui mène à la pyramide.

ma vie graphiques - pyramides - méthode CREA - complet-01.png

Une fois qu'on est clair avec soi-même, on peut explorer l'avenir avec audace, imaginer différents scénarios et mettre en place un système de productivité pour s'assurer d'atteindre ses objectifs et de réaliser ses rêves (malgré tous les obstacles qui se présenteront sur notre route), c'est le système que les participants mettent en place dans les cours et les labs du programme en ligne Dessinez votre futur. Le É pour élévation et le A pour accélération.


VOS PROCHAINES ÉTAPES.

QUE VOULEZ-VOUS FAIRE ?

J'ai partagé plusieurs pistes avec vous, vous pouvez tenter de faire votre voyage seul, sans moi, sans nous. Je vous encourage, de toutes les manières, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai conçu ce mini-cours gratuit.

Si vous avez envie de me rejoindre au sein du programme Ma vie telle que je l'imagine, inscrivez-vous à la classe de maître 5 étapes pour trouver sa zone de génie, je vous ferai une offre exclusive à la fin. (Les inscriptions ferment à minuit ce soir).

Lorsque vous aurez terminé, vous aurez une ligne de vie et une valise virtuelle, et vous recevrez une invitation pour poursuivre et rejoindre les deuxième et troisième cours, Mon histoire et Ma boussole.

J'espère avoir le plaisir de vous accompagner pour ce voyage à la rencontre de vous même.

Et n'oubliez pas, le créateur de votre vie, c'est vous !


Si vous avez envie d'entreprendre cette odyssée avec moi, vous pourrez vous y inscrire dans quelques jours après la période de questions du webinaire… surveillez votre boîte de messageries.